Le grand salon africain de critiques et débats constructifs.

Osons exprimer ce que nous n'avons pas peur et honte de penser.

Arsène DALLY

Propositions pour arrêter les coups d'états en Afrique

Après misères, guerres, sida, banditisme, famine, chômage, détournement de deniers publics et d'autres fléaux qu'on ne pourrait énumérer ici, l'Afrique se singularise par les coups d'Etats.
Cependant, en attendant de trouver des solutions efficaces pour tous ces fléaux, essayons d'en trouver pour les coups d'Etat qui constinuent un véritable détonateur pour le déclenchement de tous ces fléaux évoqués plus haut.
Ainsi, pour reprendre la question de l'ami Charles M'Boma, "ne pensez vous pas qu'il serait opportun que chaque Etat africain prévoit dans sa Constitution la non reconnaissance de tout pouvoir obtenu par la force?"

Partager

Répondre à cela

Réponses à cette Discussion

Mes Amis,

Vous condamnez, les coup d'État en Afrique. Nous sommes tous d'accord, le problème n'est pas de les condamner mais plutôt de les éviter.

Qu'est ce qu'il faut pour qu'il n'en n'existe plus. That is the question?

Ce que je veux dire c'est que quant il n'y a pas d'alternative pacifique et démocratique, vous obligez les peuples à croire un changement brutal, un redéfinition de leur vie en société (Nihilisme, révolution, coup d'État...). Prenez le cas de la révolutionne des Œillets au Portugal après les événement d'avril 1974 qui ont entraîné la chute de la dictature salazariste qui dominait le Portugal depuis 1933. Vous comprendrez en fait que ce n'est le choix de personne mais que souvent les peuples se l'approprie (Les Coups de force) esperant un changement.

Ensuite dans l'exemple ghanéen que je prends avec Rawling's. Il n'est pas en réalité à Conseiller, comme tout Coup D'État.

Mais je vous informe qu'il a été le Point de départ de la démocratie Ghanéenne. ça c'est une réalité. La preuve Monsieur Rawling's a organisé des élections que son opposant d'alors John Kuffor a reconnu avoir perdu. Ensuite son parti Politique a cédé le pouvoir au NPP (New Patriotic Party) de John Kuffor avec la defaite de son Candidat John Atta Mils (l'Actuel Président) en 2000 face au même Kuffor.

En somme ce que je veux dire, on évite les coup d'état pas en les sanctionnant seulement mais en créant plutôt des conditions de bonne gouvernance et de développement.

Répondre à cela

Bonjour à tous,
L'ami SIE YACOUBA dans sa dernière intervention sur le sujet avait conclu, je cite: "En somme ce que je veux dire, on évite les coup d'état pas en les sanctionnant seulement mais en créant plutôt des conditions de bonne gouvernance et de développement."
Pour ma part, si la bonne gouvernance et le developpement sont les plus importants, on ne peut garantir qu'un coup d'Etat est un gage efficace pour aboutir à ces valeurs. D'ailleurs, l'expérience nous a démontré que les coups d'Etats éloignent le plus de la bonne gouvernance et du développement. Même si la sanction des coups d'etats ne garantit pas qu'on les évite efficacement, il est toutefois possible qu'avec une mobilisation de tous pour décourager les candidats aux putsch ou les pratiquants, les coups d'etats se feront rares, voire disparaîtront.

Répondre à cela

Mon frère Arsène,
Je tiens à préciser que je ne lutte pas contre les effets mais la cause des coups d'état.
quand vous parlez de sanction, de découragement, je suis d'accord. Pourquoi ne pas alors les éviter. Voilà le sens de mon intervention sur ce sujet.
Et comment s'y prendre?
Le développement Humain

Répondre à cela

bonne idée mais il faut encore que toute les institutions de régulation du pouvoir de l'exécutif soit prévu et fonction effectivement prenons l'exemple de Madagascar,les observateurs politique avaient pressenti qu'il va y avoir soulèvement populaire(coup d'État) depuis le second mandat du président parce que l'opposition est réduit au silence par emprisonnement la liberté d'expression et d'opinion n'existaient plus or que c'est garantit par la constitution.Dans se genre de schémas il n'y a plus que le coup d'État comme alternative et une assise national pour rétablir les valeurs constitutionnel des institutions

Répondre à cela

Constitution! un vain mot; pourrait-on dire au regard des modifications tout azimut des lois dites fondamentales par des acteurs politiques auto proclamés, choisis ou imposés aux peuples africains.

Le meilleur remède aux coup d'état, c'est l'éducation au civisme et à la culture démocratique. Les Etats africains n'investissent presque rien dans l'éducation de leurs citoyens. Partout dans le monde, il existe des généraux qui ont soif de pouvoir, il existe des personnes qui ont une volonté de faire changer les choses. Cependant si ailleurs ont s'en remet à la souveraineté du peuple et pas à celle des armes, c'est bien parce qu'il existe une culture commune de la démocratie comme principe de gouvernance.

En Afrique le droit de vote est un cadeau que le citoyen offre au candidat de son parti, de son clan, ou de sa tribu. Le droit de vote n'est pas une volonté de participation à la prise de décision. C'est ainsi qu'en Afrique le taux de participation aux élections est toujours très faible par rapport à la population globale.

La solution à tous les problème dont souffre l'Afrique, c'est bien l'éducation aux principes démocratiques. La constitution par essence est l'expression de la souveraineté d'un peuple. Pourtant, une constitution ne fait pas seulement appels à la sagesse africaine, elle fait appels à des principes de gouvernances universels. Les "constitutionnalistes", c'est bien des intellectuelles et combien sont-ils en Afrique? Que valent-ils en Afrique? Que font-ils pour sauver le reste de million de personnes qui n'ont pas accès à l'éducation et qui n'en auront peut être jamais accès.

Répondre à cela

"l`afrique noire est mal partie" wolle SOYINKA. comment ne pas rejoindre son de vue, je ne serai pas long, voici mes propositions:
la communaute internationale doit ,
isoler ces pays
mettre les putschistes en quarantaine
geler leur millards voles au peuple
ne preter aucun sou a ces etats
...

Répondre à cela

Mon cher ami jules. Qui c'est la communauté internationale?

Répondre à cela

Répondre à cela

RSS

À propos

CRITICAFRIC CRITICAFRIC a créé ce réseau social sur Ning.

© 2009   Créé par CRITICAFRIC sur Ning.   Créez votre propre réseau social

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation

Ouvrir une session pour tchatcher