Le grand salon africain de critiques et débats constructifs.

Osons exprimer ce que nous n'avons pas peur et honte de penser.

Arsène DALLY

Propositions pour arrêter les coups d'états en Afrique

Après misères, guerres, sida, banditisme, famine, chômage, détournement de deniers publics et d'autres fléaux qu'on ne pourrait énumérer ici, l'Afrique se singularise par les coups d'Etats.
Cependant, en attendant de trouver des solutions efficaces pour tous ces fléaux, essayons d'en trouver pour les coups d'Etat qui constinuent un véritable détonateur pour le déclenchement de tous ces fléaux évoqués plus haut.
Ainsi, pour reprendre la question de l'ami Charles M'Boma, "ne pensez vous pas qu'il serait opportun que chaque Etat africain prévoit dans sa Constitution la non reconnaissance de tout pouvoir obtenu par la force?"

Partager

Répondre à cela

Réponses à cette Discussion

Je suis entièrement d accord avec vous M Bolle.Quand j ai soulevé le débat sur la constitution ivoirienne,particulièrement sur cette loi qui dit que si vous êtes ivoirien seulement de père ou de mère et non des deux en même temps,vous ne pouvez pas être candidat,c est parce que en tant qu en tant qu ivoirien,j estime que cette loi ne mérite pas de se trouver dans notre constitution.Une loi que je qualifie d obstacle au progrès.Imaginez un instant que dans cette situation difficile que traverse la cote d Ivoire,un candidat qui a toutes les qualités requises pour faire sortir le pays de la crise apparait,un candidat de qui émane cette volonté de bien faire et d aller de l avant.Un candidat tel Barrack en tout le monde peut placer son espoir,dans le regard de qui se sent la sincérité.Et voilà que de la constitution surgit une loi qui lui dit tu ne peut pas être président de ce pays parce que ta mère est camerounaise,française ou autre.Pour moi c est une loi suicidaire.
C est comme si vous étiez à deux doigts de tomber dans le gouffre et que quelqu'un vient vous tendre la main et vous lui répondez:<<je ne peux la prendre parce que vous êtes nés d un métissage>>.

Après avoir dit cela,M M'boma qui rien qu'en le lisant,on se rend parfaitement compte que c est un ivoirien qui se cache derrière cette fausse identité à brandi la ''carte patriotique'' en disant que chaque pays a sa constitution.Il est même aller chercher des lois un peu bizarres dans certaines constations comme pour dire que si lest ces lois c est que nous aussi nous pouvons avoir ces lois.Pourtant en énumérant ces lois,c est une façon de montrer que ces lois peuvent aussi être de véritables freins à l avancée de l Afrique vers le progrès.

Je pense que pour l Afrique aujourd'hui après tout ce que nous traversons,l heure n est plus aux propos du genres tu es d ici,je suis de là bas.
Refuser qu un candidat accède à la magistrature suprême parce qu il est xénophobe,génocidaire ou pour d autres raisons de cet ordre,c est tout à fait normal car il s agit là de moralité,mais pour une question de nationalité,je crois que aujourd'hui avoir la nationalité doit suffire pour l Afrique.

Pour moi,ce site est un réel tremplin pour aboutir au changement car nous jeunes africains qu on le veuille ou pas,sommes l Afrique de demain.Cette intégration africaine dont on parle depuis des années ne pourra réellement se concrétiser que si nous sommes réellement solidaires,que si nous avons le courage de dire que c est mal quand nous sentons que c est mal et ne même pas avoir peur par le biais de ce site si possible,d attirer l attention des jeunes d autres pays sur des faits ou des lois qui peuvent être un frein à leur épanouissement et donc au progrès de l Afrique.

Pour moi,ce site est un tamis et un transformateur en même temps.Tamis,car il nous permet de passer les mouvements de la société africaine au tri et dans la même veine,nous permettent de nous améliorer d ou le mot transformateur car reconnaitre ses maux ou ses torts c est faire un grand pas en avant.
C est avec un véritable espoir que nous avons d être entendu par les jeunes d aujourd'hui qui sont l Afrique de demain que nous devons intervenir avec une véritable sincérité.
Aujourd'hui notre plus grand intérêt à tous,c'est celui de l Afrique que nous nous devons de défendre de toute notre force.

Répondre à cela

Le coup d'Etat c'est l'effet, la cause en général c'est la confiscation du pouvoir,le manque d'alternance et la démocratie populaire pour des peuples en grande partie sous éduqués.

Comment éviter les coup d'Etat?

D'abord commençons par nous définir des modes d'administration qui contrôlent les gouvernants.

Pour cela choisissons en afrique la démocratie élitiste c'est à dire que n'importe qui ne doit pas voter les dirigeant de l'exécutif. Il faut des grand électeurs. Donc le mieux pour l'Afrique avec la misère que nous vivons c'est le régime parlementaire à la majorité. Ce qui limiterais le pouvoir des dirigeants.

Mon Constat est que la plupart des pays africains ont des régimes "Présidentialistes", c'est à dire que la constitution elle même rend le président monarque.

La deuxième solution pour moi c'est la justice. il va s'en dire que dans un régime parlementaire la justice est du coup libérer de l'emprise du pouvoir.

Ma dernière proposition est évidemment le coup d'état pour empêcher les coup d'état, mais oui ne vous étonnez pas. Quand on ne s'entend pour un mode d'administration contrôlé , la seule alternative c'est de prier dieu pour avoir quelqu'un qui puisse faire le menage à la Jerry Rawling.
Mais il y en combien en afrique capable de le faire?

Répondre à cela

Bonjour à tous et particulièrement à l'ami SIE Yacouba,
Voilà ce que je me permets de qualifier de proposition sérieuse, même si cette proposition reste sur des écrans d'ordinateurs qui ne sont pas toujours ceux de qui de droit.
Je me permets de surenchérir vos propos, pour dire qu'un mode d'administration qui contrôle nos gouvernants va vraiment renforcer le pouvoir de la justice africaine qui ressemble de trait à une justice de sorciers.

Cependant, je pense que la proposition de l'ami est à parfaire sur le point " le coup d'état pour empêcher les coups d'état". Sur ce point, je ne suis pas vraiment de ton avis l'ami. Pour moi, il faut trouver un autre moyen que celui là qui est une vraie brèche à toute sorte de dérives. Le cas de la Côte d'Ivoire avec le feu Président R. GUEI est une leçon. D'ailleurs, nos news putschistes made in Guinée sont à observer.
Sinon, l'ami SIE yacouba, permets que je salue ta participation constructive.
A bientôt

Répondre à cela

Mon Cher ami Arsène,
Le problème de changement de mentalité n'est possible que s'il y'a une volonté politique.
N'oubliez pas que l'éducation est descendante c'est à dire que c'est le père qui éduque le fils. tout changement est propulsé de là haut.

Le problème en CI est une question d'honnêteté intellectuelle.
Une constitution quelque soit sa nature et ses excès ne saurait poser de problème des lors que toutes les partis jouent franc jeu. Ce qui n'est pas le cas de la CI. Chacun l'interprète et l'exploite a son avantage.
Vous faites comme si le changement de mentalité arrangeait tout le monde. N'oubliez pas que changement de mentalité rime avec prise de conscience. Ce qui n'arrange pas nos dignitaires africains.

La solution serait qu'elle s'impose soit par une constitution imposant une démocratie Élitiste ou par une volonté d'un régime gouvernant. Ce qui n'est pas toujours évident.
Là est le problème.

Concernant les coup d'État, évitons le "Juridisme", Regardez le cas de la Guinée avec le jeune capitaine, l'Afrique (UA) ne s'est un seul Instant plaint du régime dictatorial de Lansana Conté.
Il a fallu qu'il ait un coup d'état pour que toute l'Afrique s'inquiète.
Vous savez le problème des peuples africains aujourd'hui s'est de vivre et éviter de survivre, mais aussi d'espérer d'un avenir meilleur.

N'oubliez pas qu'en politique les guerres et les coups d'état sont des moyens d'accession au pouvoir. Si on veut les éviter il faut se définir des modes d'accession au pouvoir libre ouvert et démocratique. Et comme pour le moment nous sommes encore habitués aux mauvaises manières(Mauvaises mentalités, sous-éduqués), La seule solution qui vaille pour le moment c'est de commencer par avoir des constitutions dépourvus d'excès et de se doter de moyen de contrôle.

Répondre à cela

Mn très chèr ami yacouba. Vraiment des coup d'états pour mettre fin à des coups d'états. vraiment j'avoue que je ne te suis pas.sois un peu plus explicite que ça.L'ex président du ghana a vraiment fait un nettoyage,ça nous le savons tous.Mais tu as toi même posé la question,il y en a combien.N'oublie pas que tout ceux qui viennent,le font dans cet objectif et après,on assiste à un autre cinéma.Pre,dre le risque d'accepter la loi du coup d'état par le coup d'état,c est prendre le risque de rester dans un sac dont on en sortira jamais.dans la forme,j avoue que c est pas mauvais car il y ades avantages quend ça réussi et tant que ça ne réussi pas,qu'est ce qu on fait?
Pour ce qui est d'avoir des constitutions dépourvues d'exès,je suis tout à fait d'accord,raison pour laqurlle,j avais soulevé le débat sur la constitution pour montrer que nos véritables pb peuvent aussi se situer à ce niveau.
Parlant de l'éducation dépuis la base là encore je suis entierement d'accord.Voilà un détail que nous ne considérons pas et qui pourtant est très important.L'adulte n est en réalité que le fruit de l'éducation réçu depuis l'enfance. Pour l'Afrique de demain,il est très important de mettre l'accent sur l'éducation des plus petits dès maintenant.Voilà ou nous pouvons agir sur les mentalités afin de les transformer en bien.

Répondre à cela

Bonjour à tous,
"Le problème en CI est une question d'honnêteté intellectuelle."
Je voudrais rajouter à cette vérité évidente que le problème ne se situe pas seulement chez nos "politicards" qui font preuve d'une malhonnêteté intellectuelle. Je pense que le peuple est aussi à blâmé. Oui je le dis car, je trouve que la conscience populaire est vraiment encore "hypnotisé". Pffff... j'ai du à le dire mais c'est comme ça. C'est aussi un problème. Les politiciens sont encore des demi-dieux aux yeux du peuple. On assiste même à de véritables cultes de la personne chez bon nombre de partis politiques.

"La seule solution qui vaille pour le moment c'est de commencer par avoir des constitutions dépourvus d'excès"
Si tu pouvais vraiment être plus explicite sur ce propos, je pense que ça pourrait être plus enrichissant pour tous. Tu fais allusion à quoi par excès dans les Constitutions?

"Concernant les coup d'État, évitons le "Juridisme", Regardez le cas de la Guinée avec le jeune capitaine, l'Afrique (UA) ne s'est un seul Instant plaint du régime dictatorial de Lansana Conté.
Il a fallu qu'il ait un coup d'état pour que toute l'Afrique s'inquiète."
Je pense que pour le problème des coups d'Etats, ce n'est pas vraiment du "Juridisme" que de fustiger une telle pratique très suicidaire pour les économies et autres secteurs importants (éducation, social...). D'ailleurs, l'arrivée du "messie" ghanéen Jerry Rawling a t-elle changé les choses favorablement dans ce pays dont l'économie a connu de fortes contorsions aussi aiguës qu'une crise hémorroïdaire? Pour ce qui concerne l'UA, pour moi cette institution pose vraiment le problème de la chimérique solidarité africaine. L'UA, par de nombreuses crises en Afrique nous a démontré que c'est une regroupement de "sorciers africains mangeurs d'âme". N'avoir pas critiqué ou n'être pas intervenu alors que feu L. CONTE offrait de la dictature à son peuple, ne justifie en rien qu'on se taise sur le putsch made in Guinée. D'ailleurs, ce putsch n'est pas à encenser. L'Afrique n'en a pas besoin!

"Pour l'Afrique de demain,il est très important de mettre l'accent sur l'éducation des plus petits dès maintenant." Je vais dire que Naoucé touche avec acuité le véritable mal de l'Afrique. L'ignorance est à l'instar des fléaux (misère, maladies...) est un problème pour les africains.

Bien à vous!

Répondre à cela

Mon Ami Arsène,

Vous condamnez, les coup d'État en Afrique. Nous sommes tous d'accord, le problème n'est pas de les condamner mais plutôt de les éviter.

Qu'est ce qu'il faut pour qu'il n'en n'existe plus. That is the question?

Ensuite dans l'exemple ghanéen que je prends avec Rawling's. Il n'est pas en réalité à Conseiller, comme tout Coup D'État.

Mais je vous informe qu'il a été le Point de départ de la démocratie Ghanéenne. ça c'est une réalité. La preuve Monsieur Rawling's a organisé des élections que son opposant d'alors John Kuffor a reconnu avoir perdu. Ensuite son parti Politique a cédé le pouvoir au NPP (New Patriotic Party) de John Kuffor avec la defaite de son Candidat John Atta Mils (l'Actuel Président) en 2000 face au même Kuffor.

En somme ce que je veux dire, on évite les coup d'état pas en les sanctionnant seulement mais en créant plutôt des conditions de bonne gouvernance et de développement.

Répondre à cela

COULIBALY SIE YACOUBA a dit :
Mes Amis,

Vous condamnez, les coup d'État en Afrique. Nous sommes tous d'accord, le problème n'est pas de les condamner mais plutôt de les éviter.

Qu'est ce qu'il faut pour qu'il n'en n'existe plus. That is the question?

Ce que je veux dire c'est que quant il n'y a pas d'alternative pacifique et démocratique, vous obligez les peuples à croire un changement brutal, un redéfinition de leur vie en société (Nihilisme, révolution, coup d'État...). Prenez le cas de la révolutionne des Œillets au Portugal après les événement d'avril 1974 qui ont entraîné la chute de la dictature salazariste qui dominait le Portugal depuis 1933. Vous comprendrez en fait que ce n'est le choix de personne mais que souvent les peuples se l'approprie (Les Coups de force) esperant un changement.

Ensuite dans l'exemple ghanéen que je prends avec Rawling's. Il n'est pas en réalité à Conseiller, comme tout Coup D'État.

Mais je vous informe qu'il a été le Point de départ de la démocratie Ghanéenne. ça c'est une réalité. La preuve Monsieur Rawling's a organisé des élections que son opposant d'alors John Kuffor a reconnu avoir perdu. Ensuite son parti Politique a cédé le pouvoir au NPP (New Patriotic Party) de John Kuffor avec la defaite de son Candidat John Atta Mils (l'Actuel Président) en 2000 face au même Kuffor.

En somme ce que je veux dire, on évite les coup d'état pas en les sanctionnant seulement mais en créant plutôt des conditions de bonne gouvernance et de développement.

Répondre à cela

bienvenu un autre coup d'etat entraine un n'autre coup d'etat. mais helas nos dirigeant non rien compris voiloa un continent ou il ya tt mais nous prenons tt le temps a ns battre en nous pour un seul bleme le pouvoir parceke ici le pouvoir nous raporte bcp .alors ns avons de bras valide pourkoi ne pas aider les eudiants et nos ingenieur il veulent nous voir nous entretuer et ils vont profoter de nos richesse idiot ke nous somme en plus d'etre en retard cè nous ki faisons la guerre a tt bout de champs

Répondre à cela

Salut,
Je voudrais demander à l'ami YEZION de nous faire des propositions sur ce sujets car comme lui on a marre d'en avoir marre. Frère proposons des solutions. On connaît tous les problèmes.
Merci

Répondre à cela

M Yezion modérez votre langage. ce n'est pas parcequ'il y a la guerre que nous sommes idiots. Quand les rébéllions naissent dans un pays on avise jamais la population et souvent les gens se trouvent dans une situation ou ils sont obligés de se défendre et de faire la guerre peu importe le qcamp qu on a en face de soit. Il n' y apas longtemps de cela, nous avons tous vu ce que ces rébelles ont fait aux populations congolaises.
Ce qui nous amène à ragir sur ce site,c'est une véritable prise de conscience et l'espoir de trouver des solutions aux tares africaines.

Répondre à cela

Certes quand le peuple renverse un puvoir c'est un coup de force mauis là c'est dans l'intéret général parce que c'est toute une population sans distinction aucune qui en a marre et qui se soulève. Pour un changement radical d'ou le terme révolution. Alors que quand c'est un groupe d'individu ça tourne souvent au vinègre parce que ces gens pour la plupart visent leur propres intérets.
Certes certaines révolutions ont fait de grandes puissance tels que la france par exemple, mais un coup de force reste un coup deforce et je te soutiens coulibaly quand tu dit <<on évite les coup d'état pas en les sanctionnant seulement mais en créant plutôt des conditions de bonne gouvernance et de développement.'>>Mais il ne faut pas faire que les créer il faut les respecter.

Répondre à cela

Répondre à cela

RSS

À propos

CRITICAFRIC CRITICAFRIC a créé ce réseau social sur Ning.

© 2009   Créé par CRITICAFRIC sur Ning.   Créez votre propre réseau social

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation

Ouvrir une session pour tchatcher