Le grand salon africain de critiques et débats constructifs

Osons exprimer ce que nous n'avons pas peur et honte de penser.

Arsène DALLY

L’exploitation des ressources naturelles (soleil, pluie, vent…) pour la création d’énergies renouvelables peut-elle résoudre le problème de consommation des Africains ?

Aujourd’hui où le monde entier se bouscule pour l’exploitation des ressources naturelles pour la création d’énergies renouvelables, l’Afrique continue -aller savoir pourquoi - de se contenter de consommer ce que les autres inventent pour résoudre leurs problèmes.
Pourquoi chez nous, l’on ne pourrait pas encourager et développer les énergies renouvelables qui réduiraient considérablement nos consommations (électrique, etc.) et permettraient tout aussi d’employer nos « diplômés chômeurs » ? D’ailleurs, l’idée de l’exploitation des nos ressources naturelles (soleil, pluie, vent…) ne peut-elle pas servir à nos jeunes entrepreneurs ?
Les atouts naturels dont est dotée l’Afrique ne sont plus à démontrer, mais à exploiter pour une amélioration de nos conditions de vie dans ce continent que l’on croit condamné au rythme et à la volupté, hors du temps et bien loin du progrès .
Pensez-vous sérieusement qu’en Afrique on peut exploiter ces ressources ?

Partager

Répondre à cela

Réponses à cette Discussion

Voila ce que j'appelle de la mauvaise foi manifeste venant surtout de nos dirigeants. Encore merci cher Monsieur de la Côte d'ivoire pour ce sujet? je m'explique:
Nous sommes tous sans ignorer que L'afrique regorge de nombreuses ressources natureles exploitables pour reduire le cout de la vie et ameliorer nos quotidiens. Parlant d'energies renouvelables, je vais m'axer le plus sur la production de l'electricité et le bio carburant.

**Concernant la production de l'electricité, nous remarquons que bon nombre de pays africains souffrent de manque de production et de consommation d'energie electrique ( coupures intempestives d'electricté, pas d'eclairage, delestage...) Et la production de cette energie est faite de façon industrielle. Qu'attendons nous donc pour utiliser mes resources naturelles dont nous disposons a "Gogo" dans notre continent, a savoir le soleil "pour l'energie solaire", le vent (production d'electricité a l'eolienne).. vu que tous les pays africains n'ont pas de lacs, de fleuves pour faire des barrages.

**Le Carburant: ces derniers temps, le prix du carburant a execivement augmenté avant de descendre mais nous ne sommes pas a l'abris des surprises desagreables futures. Un biocarburant (ou agrocarburant) est un carburant produit à partir de matériaux organiques renouvelables et non-fossiles. Cette production peut se faire à partir d’un ensemble de techniques variées : production d’huile, d’alcool par fermentation alcoolique de sucres ou d’amidon hydrolysé, carburants gazeux obtenus à partir de biomasse végétale ou animale (dihydrogène ou méthane), ou carburants solides comme le charbon de bois. Il peut utiliser les biocarburants dans les moteurs, comme gaz et j'en passe.
Tout ceci devrait etre encouragé et developpé en Afrique pour ne pas nous laisser malmener par la fixation des prix du gaz, du carburant, de l'electricité par un autre pays.
Poussons un peu loin nos reflexions , ne serait qu'a 1,5cm de plus on verra que nous sommes capable du meilleur.

Répondre à cela

Les energies renouvelables peuvent aussi servir de templin pour resorber un temps soit peu le chomage mais pas a 100%, soyons realistes. Nous avons certes de jeunes entrepreneurs qui peuvent developper tout cela mais il faut une volonté d'avancement et de changement des choses au niveau de ces energie renouvelables de la part de nos dirigenat africains car c'est a leur niveau que tout coince. Mais pourquoi? Allons y voir plus clair

Répondre à cela

Merci pour ta réaction l'amie Isabelle.
De tout ce que vous dites, permettez que je m'attarde sur le volet solution du chômage que pourrait constituer l'exploitation de nos ressources naturelles pour la création d'énergie renouvelables. Surement que c que je vais avancer traduit mon ignorance sur la question, mais je ne connais d'entrepreneurs africains (jeunes ou plus âgés) qui a essayé ce "tuyau". Moi, je suis tout aussi réaliste que si les jeunes eux mêmes avec le gout de l'entrepreneuriat peuvent réussir sur sur cette voie. Pour ce qui concerne nos dirigeants, je crois bien que notre destin nous appartient à nous et pas à eux. D'ailleurs je serai très ravi d'essayer un tel projet avec tout volontaire. Chacun selon son niveau et ses capacités peut vraiment faire avancer les choses. Alors, on y va?

Répondre à cela

salut arsène! voila un véritable sujet qui mérite d etre profondément débattu en vue d attirer l attention de l l'Afrique sur ces ressources naturelles je dirai pas du tout exploitées.A wendi,je tire mon chapeau pour sa réaction très pertinente.concernant ce sujet,et aussi à l appuis qu envoie arsène pour booster les jeunes et à les amener à germer en eux l esprit d entrepreneuriat.cela est tellement important.

Répondre à cela

Pensons tous a utiliser le soleil quen nous avons a gogo en Afrique ici pour avoir de l'energie electrique ici ainsi que le vent et tous ce qu'il ya ici d'utilisable. Nous regorgeons de ressources naturelles exploitables a fond mais nous preferons utiliser ce qui vient d'ailleurs.
Pourquoi?
On ne manque de rien mais nous voulmons toujours que les autres les transforment pour nous.

Répondre à cela

La valorisation de l'energie solaire en Afrique. Un sujet fort interessant !
L exploitation rentable et fiable de cette énergie dont notre situation géographique
nous en fait don comme l'indusrtie de l'or blanc en Europe, sommes nous capable de coordonnées
nos moyens pour la valorisation de cette énergie?
La France développe la technologie EPR afin de renforcer sa capacité énergique et la distribuer à ses voisins parce qu'elle n'a pas le soleil 360 jours par an.
Nous, l'Afrique nous avons cette énergie solaire et devrait normalement investir dans les infrastructures capable de développer la disrtibution de cette énergie.

Il nous manque la volonté politique permettant de mutualiiser nos projets de développement
énergique en faveur du développement de L'Afrique.
J'ose espérer que la NEPAD du président Wade du Sénégal jettera la base d'une réflexion sur ce sujet important.

C est bien d'en parler dans ce salon
Des initiatives ont été entreprises par des Amis Béninois qui n'ont pas reçu l'appui de leur gouvernement en faveur de l'exploitation de ces énergies solaires.
Comme si nous préférons les coupures de courant assez courant en Afrique c'est le cas de le dire sans faire un jeu de mot.

Bon débat!
hubert

Répondre à cela

oui je pense qu'on peu

Répondre à cela

oui je pense que vous avez parfaitement raison
koutouan a dit :
oui je pense qu'on peu

Répondre à cela

Vous avez une vue d'ensemble assez réaliste sur l'energie renouvelable, mais à mon avis il faudrait que tous les composites soient effectuées en afrique et non importés d'un autre pays occidental, car il faut du matériel trés coûteux pour développer cela. D'autre part toutes ces énergies nouvelles ne sont pas productives de travail, ce qui n'est pas un bien pour la société, à part quelques responsables bien sûr ! j'ai un esprit critique certainement mais la vue de tous ces panneaux solaires ainsi que ces éoliennes, font du paysage une pollution visuelle évidente.

Répondre à cela

pour l'instant le pétrole est la plus intéressante des énergies renouvelables (à trés long termes)rapport qualité - pollution et fournit beaucoup de travail partout dans le monde et il y a en encore des quantités insoupconnables. quand le baril de pétrole était aux alentours de 150 dollars le baril, on a trouvé comme par hasard des quantités de gisement exploitables mais quand les prix sont redescendus, ces mêmes gisements ont disparu, pas assez rentables. Tout ca est une question de nos dirigeants qui prennent du moins chez nous 86 pour cent de taxe soit le litre raffiné 0,17 euros et 1.05 euros de taxe. Je pense qu'il faut aussi se poser la question comment feront-ils pour taxer ces energies renouvelables car je ne pense pas que ce soit gratuit.

Répondre à cela

Il n'est pas question d'abandonner le pétrole mais tout cas, cela peremttra de limiter ou réduire beaucoup de dégats.

Répondre à cela

Répondre à cela

RSS

À propos

CRITICAFRIC CRITICAFRIC a créé ce réseau social sur Ning.

© 2009   Créé par CRITICAFRIC sur Ning.   Créez votre propre réseau social

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation

Ouvrir une session pour tchatcher