Le grand salon africain de critiques et débats constructifs

Osons exprimer ce que nous n'avons pas peur et honte de penser.

l'on va peut être penser que je suis pessimiste quant à l'avenir de l'Afrique. Affirmative peut être. mais quand vous observe la politique Africaine et le plan de ses chefs d'État, vous comprendrez et me conforterez dans ma position.

le sang ne cessera pas de couler en Afrique et cela tant que les
chefs d'État qui veulent toujours eterniser au pouvoir, ne comprendrons pas qu'on peut servir son pays à quel niveau que se soit.

le sang ne cessera pas de couler en Afrique et cela tant que l'égoïsme des chefs d'État glanerait sur tout.

le sang ne cessera pas de couler en Afrique et cela tant que les constitutions de nos pays sont des propriétés de nos présidents.
Que DIEU est pitié de nous. Moi j'en est ma "cla"

Partager

Pièces jointes:

Répondre à cela

Réponses à cette Discussion

Mon cher frère, je ne crois pas que c'est être pessimiste quand l'on ne fait que relater la triste réalité du terrain. Nos grands opposants d'hier sont aujourd'hui ces tristement célèbres artisants de cette dictacture maintenant qu'ils ont les reins du pouvoir. Ils auraient voulu que l'on efface leurs discours du passé dans l'histoire, mais hélas leur passé les rattrape.
Mais force est de reconnaitre, que nous africains avons de bonne raison de rêver à des lendemains meilleurs à l'image des pays comme le Ghana, le Benin, pour ne citer que ces deux pour l'instant.
A suivre...
Qu'ALLAH est pitié de nous

Répondre à cela

Mon frère, c'est comme l'a dit DIABATE, si seulement on pouvait ne pas fermer les yeux et les oreilles sur ces réalités. En Afrique quand un Homme arrive au pouvoir, c'est préparer son éternité à ce fauteuil qui l'interesse, ce n'est pas le developpement de son pays. Et pour s'eterniser au pouvoir, ils doivent être très forts, donc il faut éliminer la concurence par tous les moyens; encore faut-il qu'ils riches, donc s'accaparer de tous les richesses du pays. En Afrique il n'est pas exclu de voir que l'Etat doit à son président. Ils prennent ainsi les pays en otage car tous les postes de gestion du pays sont laissés aux proches du président. Pour rentrer maintenant dans le système, l'intru doit se laisser corompre ou doit cormpre. C'est très loin de la gestion d'un Etat. "En Afrique on ne perd pas des elections qu'on a soie même organiser". Naturellement c'est pour faire des frustrés, des aigris, des révoltés, des rebelles et des rebellions.
On le sait, et on ferme les yeux. On est mal parti. que DIEU nous protège mon frère KUMA. MERCI.

Répondre à cela

Mon cher KUMA, je suis très fière de toi car dans ton pécimisme et dans ta peur de verser du sang, tu démontre combien de fois tu a l'amour pour notre continant. Ma philosophie rejoint en droite ligne ta façon de penser. Car, comme le soulignait le PR. Barack Obama, pour que nore continant se develloppe, il faut que les jeunnes s'unissent pour repondre à cette façon de gouverner notre continant. par ce qu'il est tant que ces abérations démocratique prennent fin et que s'ouvre un nouvel air pour un dévelpmt commun et non individuel. Et pour cela, quelque soit le chemin emprinté, qu'il soit révolution sanglante ou passifique, mon cher Kuma, nous devons changer les choses. toute chose a une fin. on peut tromper le peuple souvant mais pas tou le temps. Que Dieu bénisse L'Afre. Je vous aimes tous.

Répondre à cela

Chers frères
Si veulent une autre épaule pour continuer à pleurer ici celle-ci le mien, mais avec cela vous n'aideriez pas à améliorer la situation social, économique et politique de l'Afrique.
Au lieu de se regretter et demander l'aide Dieu ou d'Allah, comme réconfort, devriez leur demander de sagesse pour faire des propositions d'action qui favorisent le développement de la démocratie en Afrique.
Continuera à couler le sang en Afrique? Possiblement, mais la goutte suivante, qui sois pour garantir qu'il y a des élections transparentes, que l'on respecte la volonté populaire et pour établir que la présidence est propriété du peuple.
À les jeunes il vous rapportez de construire la démocratie d'un continent qui par des années a été déchirée par ses fils propres, il vous rapportez d'engendrer les mécanismes pour garantir le développement pour améliorer les conditions de vie du peuple, il rapportez à vous lui donner un honneur et une gloire.
Que le Dieu ait une pitié des dictateurs.

Répondre à cela

Le sang coulera t-il encore sur mon Afrique? Je me permets de soutenir mordicus la négative. On pourrait croire que c'est de l'optimisme naïf, mais je réponds que c'est un simple constat. S'il y a un point très réconfortant que le réseau social CRITICAFRIC m'a permis d'observer c'est celui d'une Afrique en pleine mutation dans la conception de son avenir par les africains et même par tous ceux qui aiment l'aiment.
Les priorités de l'Afrique chaque jour deviennent de plus en plus promptes. Et pour moi l'Afrique doit être gérée comme une entreprise. D'ailleurs, je suis pour les personnes très expérimentées dans la gestion pour être à la tête des pays africains. Les politicards, l'Afrique en à foison. On a besoin de se mettre au travail et les hommes prêts pour le travail de l'Afrique doivent diriger cette Afrique. C'est seulement dans le travail que l'Afrique sera vraiment indépendante. "Work free for freedom" on dit dans le pays du frère Barack.

Répondre à cela

La réflexion me paraît bien à propos et aucun autre mot ne saurait décrire la triste réalité que nous vivons en Afrique. Toutefois il est aussi à noter que le sang ne cessera pas de couler en Afrique si chaque africain à son niveau n'essaie de cultiver la tolérance et un patriotisme plus aigu. Ulrich-Thomas MEVODJO

Répondre à cela

<<Le sang coulera t-il encore sur mon Afrique? Je me permets de soutenir mordicus la négative.>>

Cher Arsène quand j'ai lu ton intervention, je fus fier de ton optimisme mais le cas de la guinée vient de te donner tort.

Le sang ne cessera pas de couler si nous ne faisons que choisir nos guide à partir de critères subjectifs tels que race,ethnie ou autre.
Qui peut réellement nous guider vers le salut?
Apprenopns à nous poser cette question

Le sang ne cessera jamais de couler tant que nous ne ferons que applaudir et accueillir ces gens, à chaque fois qu'ils prennent le pouvoir de force.
Ces gens là ne connaissent pas la plume. ils ne connaissent que l'épée et n'hésitent pas à s'en servir à chaque fois qu ils ont un démangeaison.

Répondre à cela

Répondre à cela

RSS

À propos

CRITICAFRIC CRITICAFRIC a créé ce réseau social sur Ning.

© 2009   Créé par CRITICAFRIC sur Ning.   Créez votre propre réseau social

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation

Ouvrir une session pour tchatcher