Le grand salon africain de critiques et débats constructifs

Osons exprimer ce que nous n'avons pas peur et honte de penser.

Après le soulèvement des sud-africains contre les étrangers africains venus chercher du boulot en Afrique du sud, l'intégration telle qu'annoncée pour les années avenir n'est elle pas déjà un mythe bien avant de se concrétiser?
Quel avenir pour un si beau projet?

Partager

Répondre à cela

Réponses à cette Discussion

Très intéressant comme sujet.
La réaction des sud afriacains a l égard des étrangers sur leur térritoire a été plusque décevant.On paurle beaucoup d intégration africaine,cette véritable manifestation de la libre circi=ulation des biens et des personnes d un territoire à un autre et sans problème.Mais les sud africains nous ont montré que sur le rterrain,la réalité sera tout autre.
Combien d Africain sont prèt pour l intégration?

Répondre à cela

Je pense très franchement que la réaction des sud-africains ne devrais pas être une surprise pour nous tous car nous les avons vu souffrir et se battre tout seul contre l apartheid et tant que se sera chaqu un pour soi, en Afrique attendons nous donc tjrs à vivre ce genre de réaction et tant que l Afrique sera constituer d ethniques et non pas de peuple, tant que nous gouvernement mettrons tjrs des visas sur des visages africains l intégration africaine ne saurai se faire.

Répondre à cela

Chere Hornelia, je ne suis pas tout a fait d'accord avec ton raisonnement. Tu sais, chaque pays a vécu sa traversé du désert, eu des hauts et des bas avant de se stabiliser et connaître ses moments de développement. Et aucun pays dans ce monde n'a grandi, n'a pu évoluer sans l'appui des bras valides des étrangers. Regarde un peu autour de toi et dis moi quel pays dans ce monde a pu évoluer, se développer sans les dits étrangers. Une lutte peut être individuel mais la suite se passe de commentaire. Tous les pays africains ont décrié l'apartheid mais les seuls a pouvoir se battre véritablement pour enrayé cela étaient vraiment les sud africains eux même. on peut compatir a la douleur de quelqu'un mais pas souffrir a sa place.
Ce problème qui se passe en Afrique du sud, est un problème de mentalité et de politique comportementaliste. A ce niveau le gouvernement a un grand rôle a jouer, quant a inculquer au peuple sud africain l'importance de la cohabitation avec les étrangers et leurs importance dans la sphère démographique.

L'intégration africaine est une réalité à part qu'il y'a encore des brebis galeuses qui rodent encore et qui n'ont pas encore compris, mais ça ne saurait tarder;

Répondre à cela

Cher amis,
Vos positions sont interessantes. l'Afrique est condamnée à travailler pour l'intégration. Nous avons trop souvent acceptés d'être divisé sectionnés en territoires et en ethnies. Pourquoi les guérés du libéria dev raient se sentir différents des guérés de côte d'ivoir. et le grand groupe bambara qui s'étend du mali à la côte d'ivoire en passant par la guinée et le burkina. Les ashanti qui sont répendu du togo à la côte d'ivoire. Il faudrait plutôt travailler à rechercher nos racines communes les renforcer et reconnaitre que dès lors où nous nous sommes retrouvé sur un continent, nous devont tous nous mettre ensemble pour le bâtir.
Telle est ma modeste contribution.
Dieu vous benisse. KONAN

Répondre à cela

Aujourd'hui, je pense que aucun développement n'est possible sans brassage culturelle ou l'union des peuple.

Je suis quand même d'accord avec Hornelia. Je que crois de nos jours pour éviter de nombreux désagréments dus aux différentes origines comme on a pour habitude de le voir, (complexe de supériorité ou d'infériorité des uns et des autres), il est préférable de parler plus d'un peuple africain et non d'ethnie. Je crois que cela favorisera, l'intégration.

Répondre à cela

Répondre à cela

RSS

À propos

CRITICAFRIC CRITICAFRIC a créé ce réseau social sur Ning.

© 2009   Créé par CRITICAFRIC sur Ning.   Créez votre propre réseau social

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation

Ouvrir une session pour tchatcher