Le grand salon africain de critiques et débats constructifs.

Osons exprimer ce que nous n'avons pas peur et honte de penser.

Arsène DALLY

ELection en CI; Peut t-on se passer de nos éternels candidats?

Bonjour à tous,
Ce sujet intéressera certainement les ivoiriens qui pourront donner leur avis sur la question.
Mais, les non ivoiriens peuvent se prononcer afin de comprendre ou avoir l'avis de tous.
Alors, pensez vous qu'on se passer de nos éternels candidats déjà connus?

Partager

Répondre à cela

Réponses à cette Discussion

Mon cher Arséne une fois de plus.Nous sommes libres d élargir les sujets autant que nous voulons et meme bifurquer si cela nous dit.Mais pour ce qui est des propos des autres,il faut les prendre comme ils ont été dit et non les déformer.Cela dit quand on a pas saisi les propds de quelqu un,ca ne coute rien de démander des précisions car nous sommes là pour le bonheur de l Afrique.
J ai dit:<<Je pense que ne pas aller aux élection peut aussi etre un véritable coup de gueule à tous ces pôliticiens qui nous ont fait vivre touts cers crises,tous autant qu ils sont.Ne pas aller aux urnes est un droit aller aussi en est un.Mais ne pas aller aux elections peut aussi etre dangéreux,regardez ce qui est arrivé à la france avec Lepen.C est parce que les français ne d étaient as rendus massivement aux urne qu il a pu accéder au second tour.>>
et non :<<je viens de réaliser par des interventions sur la question que ne pas s'exprimer par les urnes serait vraiment une erreur pour ceux qui comme moi en ont marre de nos "éternels candidats".'>>
Comme tu peux le constater,ma reponse a deux volets,une thèse et une antithèse,d une part je suis parce que j estime qu après ca ils sauront que nous n avons pas variment besoin d eux,et d autres part j etalle des réserves à ce sujet.parce que je crains que à acuse de cette attitude,une situation encore plus grave que celle que nous avons vécu nous attende.
Et j'ai fini en ajoutant:<<Ceci étant,à nous de bien regarder et de savoir faire les choix les meilleurs pour notre bien etre,notre avenir.>>
Celui qui doit se rendre aux urnes s y rendra,celui qui ne veut pas s y rendrene s y rendra pas.Jusqu a preuve du contraire il n existe pas de lois qui obligent ou qui n ibligent pas quelqu un d aller aux élections.
<<il n'en demeure pas vrai qu'on peut même se passer d'eux même s'ils sont en course.>>.Par là,tu es toi même en train de dirpar là que ca ne sert à rien de boycotter les élections.
Et puis ont peut toujours mettre des bulletins neutres dans les urnes.

Répondre à cela

Comme reponse parmi tant d'autres, je voudrais dire qu'en toute choses et dans le cas d'espece, il n'ya pas d'eternels candidats. D'autant plus que toutes personnes remplissant les differentes conditions pour etre eligibles peut le faire. Et si jusqu'a ce jour nous n'avons pas d'autres candidats que ceux qu'on a dans notre "gamelle" electorale ce n'est pas parce qu'ils sont nos candidats dits "eternels". Allassane D. Ouattara, Henri Konan Bedié, Laurent Gbagbo ne sont pas si privilegiés que cela. Hormis ceux là d'autres personnes desireuses d'etre candidats peuvent s'y "aventurer" et tenter leur chance pour acceder a la magistrature supreme. Personne n'est a exclure.

Répondre à cela

tout à fait cher ami hervé.et si on a l impression que cers candidats sont éternels,je pense que c srt parce que nous n avons peut etre pas encore vu des gens peut etre encore plus motivés que ceux que nous connaissons déjà.En plus il y a surement beaucoup de personnalités très aimés et en qui lezs gens peuvent pacer leur confiance mais si ceux ci ne manifestent aucune envuie de dériger un pays,on ne peut faire autrement que de regarder ceuix qui sont là.
Actuellemnt,nous savoins déjà qui sont les principaux candidat pour les élection mais ne connais aucune nouvelle tête qui peut nous amener à changer de vision.Voilà.donc il est impossible pour des électeurs de miser sur l inconnu.

Répondre à cela

Non, ce n'est pas possible, pour la simple raison qu'ils sont eux même le problème.
la seule alternative qui s'offre aux ivoirien c'est de les amener à disparaître de la scène politique. et Comment?
En les amenant à compétir honnêtement.Les perdants seront écartés de la scène vu leur àge avancé.
Mais le problème pour les uns et les autres c'est comment arriver à contrôler l'organisation de ses élections?
le problème en côte d'Ivoire c'est que le pouvoir en réalité à peur d'affronter honnêtement ses adversaires.
C'est donc la lutte perpétuelle pour avoir la main mise sur les élections.

Répondre à cela

Bonjour à tous,

Je suis une fois de plus intéressé par les propos de l'ami SIE Yacouba. Je suis entièrement d'accord pour ce qui est de les emmener à "compétir" honnêtement. D'ailleurs, je vais réviser mon opinion qui consistait à ne pas voter et même m'intéresser des élections ivoiriennes. C'est vrai que vu leur âge, ils sont à leur ultime round. Mais cet état de fait me laisse perplexe quant à l'honnêteté des candidats à reconnaître leur défaite si c'est le cas. Surtout qu'on sait que les élections sous les Tropiques constituent un véritable "fond de commerce".
Et, pour dissiper quelque peu ce doute, je propose que chaque candidat dans une émission largement diffusée ( télé, radio, internet...) donne toutes les garanties que ce round ultime ne sera celui de la "MORT". Que le slogan ivoirien " on gagne ou on gagne" ne soit pas leur motivation. L'intérêt du pays doit primer. D'ailleurs, que ce "serment" s'applique même à notre pseudo société civile qui est bien souvent une branche satellitaire de partis politiques.

Répondre à cela

<<En les amenant à compétir honnêtement.Les perdants seront écartés de la scène vu leur àge avancé.>> je suis de cet avis.

<<Et, pour dissiper quelque peu ce doute, je propose que chaque candidat dans une émission largement diffusée ( télé, radio, internet...) donne toutes les garanties que ce round ultime ne sera celui de la "MORT". Que le slogan ivoirien " on gagne ou on gagne" ne soit pas leur motivation. L'intérêt du pays doit primer. D'ailleurs, que ce "serment" s'applique même à notre pseudo société civile qui est bien souvent une branche satellitaire de partis politiques.'>> Là encore je suis d'accord. Mais passer à la télé ou je ne sais ou pour dire ce que tu propose ne changera rien. Je prend l'exemple des programmes de chaque candidats. Franchement,aucun programma n'est mauvais. Ce qui est mauvais, c est qu ils ne respêctent jamais ce qu ils disent.

Moi je pense que ce qu il faut, c est un véritable débat télévisé entre les différents candidats.
ils mettrons focément à jour leurs insuffisances et se passer d'eux deviendra automatique. Si certaines personnes sont encore attacher à certains candidats c'est parce qu ils ont dit ceci ou celà qui les a convaincu. Mais sil il n y a jamais personne en face pour prouver le contraire, comment voulez vous qu'on se passe d'eux,

Répondre à cela

Les même candidats sont encore en train de se debattre sur la scene politique ivoirienne et aspirent tous à être candidat à ces elections qui auront lieu nous ne savons quand. Ces elections qui vont de report en report.

Il n'ya pas d'eternels candidats à mon avis et c'est sur qu'à ces elections, il y aura de nouvelles candidatures qui pointeront le nez. Et il s'agitent déja et nous les voyons tous. Nous pouvons bien nous passer de ces anciens candidats qui fretillent toujours comme des tetard quant à briguer un mandat. Ces politiciens, lorsqu'ils sont en campagne, ils font la cour au peuple, promettent monts et merveilles mais une fois au pouvoir, ils changent de fâce et font le contraire de ce qu'ils avaient promis ou ne font que 5% de leur programme de gouvernement. Le reste du temps , il s'agira de se servir et non de servir le peuple. Tout compte faire, ils sont un mal necessaire parce qu'il faut malgré tout un president à la tête du pays.

Tous les candidats à la presidence en CI, doivent competir à égalité et chacun doit avoir les même chances. Aucune exclusion ne doit etre faite pour eviter tout derapage dans cet environnement politique fragile.

Répondre à cela

Hervé, je ne sais combien de fois je devrais me repeter sur le terme " éternels candidats" pour te dire que par ce terme je ne mets pas forcément la notion de temps en exergue. Je veux tout simplement dire que ces candidats que je qualifie d'éternels et que j'ai même nommé (Gbagbo, Bédié, Ouattara) sont ceux qui de façon directe ou indirecte sont au coeur des malheurs politiques du pays sans oublier ces apprentis sorciers.
Pour ce qui est des éventuels nouveaux candidats, j'ose espérer qu'ils se signaleront très bientôt car il est logique qu'ils aménuiseront leur chance en s'annonçant juste à la veille des élections. J'espère aussi que nos critiques leur serviront car ils doivent aussi comprendre que la Côte d'Ivoire a besoin d'hommes et femmes compétentes.
A bientôt

Répondre à cela

Je pense qu'en tant qu'Ivoiriens, ces "éternels candidats" ont le droit de se présenter au suffrage universel. Seul le Peuple et lui seul peut décider de choisir qui il veut. Maintenant, il reste à savoir si ce peuple-là à une culture politique suffisante pour lire les projets de gouvernement qui lui sont présentés. En mon sens la réponse est non.Car ici comme partout ailleurs en Afrique on choisit un candidat pour par rapport à des considérations qui n'ont généralement rien avoir avec le programme de gouvernement proposé. En politique il faut craindre l'usure.Le peuple fatigué de voir toujours les mêmes candidats se lassera certainement un jour .Alors on ne sera pas étonné d'avoir un Président considéré au départ comme tocard.

Répondre à cela

Bonjour à tous,
Après lecture de la réaction de Soumaïla SIRIPE, je ne peux me priver de surenchérir une idée qu'il avance. Il dit, je cite: "Maintenant, il reste à savoir si ce peuple-là à une culture politique suffisante pour lire les projets de gouvernement qui lui sont présentés. " Justement à propos de projet de société, moi je pense que les politiciens ivoiriens, tous sans exception ne nous ont jamais présenté de projets de société. Je ne parle pas de projet de société en tant que écrits couchés sur un vulgaire papier. Je parle conscience de contribuer à l'amélioration des conditions d'un peuple. Moi j'ai pu simplement constaté qu'il ont employé des raccourcis qui consistaient à se faire la gueguerre. Et c'est là que le peuple a été dupe. Ceratins se sont faits victimes et les autres de faux defenseurs des intérêts du pays avec un projet de société bancal ou purement théorique.

J'espère que le peuple prendra conscience de ce jeu d'intérêts.

Répondre à cela

Répondre à cela

RSS

À propos

CRITICAFRIC CRITICAFRIC a créé ce réseau social sur Ning.

© 2009   Créé par CRITICAFRIC sur Ning.   Créez votre propre réseau social

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation

Ouvrir une session pour tchatcher