Le grand salon africain de critiques et débats constructifs.
Osons exprimer ce que nous n'avons pas peur et honte de penser.
Nous sommes désolés, mais cette discussion vient juste d’être fermée aux réponses supplémentaires
Repères : candidat, cote, d'ivoire, election, gouvernance, ivoirien, politique
Bonjour à tous,
Je voudrais remercier tous les participants pour leur réactions. Cependant, voudrais je souligner à Naoucé que le sieur Ouattara ne pas une cible pour moi. Pour ce qui est de la responsabilité de nos politiciens dans cette sale guerre que nous avons connu, moi et cela m'engage (déjà que je ne fie pas vraiment aux "il paraît que", "il n'y a pas de fumée sans feu"), je pense bien que tous sont responsables. Pour être responsable, fallait pas forcément avoir une kalach et se faire prendre en photo. D'ailleurs le sieur Ouattara comme les autres d'ailleurs a prouvé son incompétence à gouverner le pays. Oui je le dit, car le système suicidaire de privatisation a été amorcé par lui lorsqu'il été premier ministre de la CI alors que le "vieux" (Houphouet) était très malade. Comme pour dire il avait la gestion (surtout au plan économique) du pays. Mais bon, le plus important n'est pas le sieur Ouattara. Alors on va aller au plus important. Je pense que pour l'expression "candidats éternels" l'ami Rohland l'a bien compris. Il s'agit tout simplement de nos candidats présentis qui d'ailleurs avaient manifesté l'intérêt de se présenter aux élections précédentes (même si certains se sont vus refusés). Implicitement, je voudrais savoir si vous croyez en un changement en CI sans ADO, Gbagbo et Bédié?
Aussi pour ce qui concerne l'âge du président Bédié relativement à sa candidature, je pense d'abord que c'est triste de cautionner qu'un accord qui engage des individus puisse faire loi à l'égard d'un peuple. D'ailleurs selon vous, qui de la Constitution et du fameux accord de Marcoussis prime. Des personnes ne vont pas de mettre dans des bureaux climatisés pour nous dire comment les choses vont tourner dans ce pays! On est où là? Loin de moi toute idée d'écarter un éventuel candidat. Juste que je fais savoir que nos "éternels candidats" s'arrangent pour être en lice.
Si vous permettez, je voudrais relancer la discussion sur cette question: croyez-vous en un changement en CI sans ADO, Gbagbo et Bédié?
Merci et bonne suite!
L'essentiel est que la compétition pour la magistrature suprême soit largement ouverte et équitable, que les ivoiriens puissent choisir librement leur Président, que ce soit un candidat "neuf" (...) ou l'un des "éternels candidats" - qui ont des responsabilités mais qu'il serait périlleux et inique d'écarter par l'une de ces règles sur mesure dont les africains ont le secret. -- Je pense qu'aujourd'hui que l'essentiel pour les ivoiriens ne ne se situe pas uniquement à la démocratie. Qui serait qu'on laisse tout le monde se présenter (même ceux qui chaque jour ont un plan de chaos pour la CI). Pour moi, la démocratie ne suffit plus à l'Afrique (même si elle n'en a pas vraiment eu). Aujourd'hui on se doit d'être très sélectif. Les enjeux sont plus qu'important. Si ça l'air de ressembler à ça, je pense vraiment qu'il faut écarter nos "éternels candidats" et cela au nom du bien de la CI qui doit tous ses déboires à nos "éternels candidats". Y a pas qu'à la magistrature qu'on peut servir son pays.
RDV pour 2009 sans eux est mon vœu en ce début d'année.
Bienvenue dans
Le grand salon africain de critiques et débats constructifs.
© 2009 Créé par CRITICAFRIC sur Ning. Créez votre propre réseau social
Insignes | Signaler un problème | Confidentialité | Conditions d'utilisation