Le grand salon africain de critiques et débats constructifs.

Osons exprimer ce que nous n'avons pas peur et honte de penser.

Arsène DALLY

ELection en CI; Peut t-on se passer de nos éternels candidats?

Bonjour à tous,
Ce sujet intéressera certainement les ivoiriens qui pourront donner leur avis sur la question.
Mais, les non ivoiriens peuvent se prononcer afin de comprendre ou avoir l'avis de tous.
Alors, pensez vous qu'on se passer de nos éternels candidats déjà connus?

Repères : candidat, cote, d'ivoire, election, gouvernance, ivoirien, politique

Partager

Répondre à cela

Réponses à cette Discussion

Je vais être franc pour reconnaitre que ma question n'est pas vrmt explicite (surtt pr ceux ki ne connaissent pas la CI).
En plus clair donc, je pose la question de savoir si on peut se passer de nos candidats; Alassane Ouattara, Bédié et Gbagbo? Je les qualifie "d'éternels candidats" car meme si pas encore officiels on sait déjà qu'ils seront en lice.
Je pose cette question car je veux avoir l'avis de tous sur nos "éternels candidats".
Le président Bédié lui légal ne pourra pas se présenter car il aura 75 ans, alors que le fameux art 35 indique qu'il avoir en dessous de 75 ans pr se présenter. Comme les américains on pourrait croire qu'il ne sait même pas envoyer un email.
Le premier ministre ADO, sans le tenir seul pr respo de cette guerre que nous avons traverser, ce dernier semble intensément impliqué.
Le dernier, le président Gbagbo, nous a montrer ses carence avec une équipe qui a plutôt pensé à elle d'abord.
En d'autres termes, ne doit pas tourner la page de leur histoire?

Répondre à cela

j aimerais dire à arsène que ce qu'il faut éviter sur ce genre de forum,ce sont les accusations gratuites et sans preuves.c est point de vue quand il dit que ouattara est impliqué dans cette guerre.nous sommes tous ici dans ce pays et les rumeurs ont tellement mis le feu au poudre qu'il est préférable pour nous jeunes africains de ne plus verser dans ce genres d'erreur,la preuve est que j ai appris que ce forum est pour des débat constructifs et non pour s engager dans des débats ou certains se sentiront obligé de défendre certains africains en particulier et non l'Afrique en général.Pour ce qui est de l'age de bédié,je crois que la question ne se pose plus dans la mesure ou tous les acteurs des accords peuvent se présenter quelques soit leur age d'autant plus que des années sont passées a essayer de trouver des solutions.maintenant pour répondre à ta question,je dirai tout simplement que ne cote d'ivoire comme presque partout en Afrique,il n y a pas et il n'y a jamais eu d'éternels candidats,il y a tout simplement des éternels électeurs car les partis politique en Afrique sont très très sectaires.cela reconnaitre objectivement qu'un candidat est bon ou mauvais quelque soit son origine fera l'affaire de l'Afrique.

Répondre à cela

on pourrai bien ce passer de nos eternels candidats!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
mais helas qui voit on apres eux?wodie lui il est trop tecknocrate
ki?
bedié est fini
gbagbo lui il a decu
ado lui il faut lui donner sa chance et apres on verra les bany, gnamien konan et autre

Répondre à cela

gbagbo nous a trahi
il a une bonne idée mais son equipe a foutu du bordel
les dechets toxiques il sait comment c'est arrive
marcel gossio, amoindji pierre,anaky kobenan gnamien konan !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
tous savent!
on est plus en 1960 on vois claire
non ce pays avec les refondateur cest du zero
une gabegie total
la depravation des valeurs
trop decu des refondateurs

Répondre à cela

Bonjour à tous,
Je voudrais remercier tous les participants pour leur réactions. Cependant, voudrais je souligner à Naoucé que le sieur Ouattara ne pas une cible pour moi. Pour ce qui est de la responsabilité de nos politiciens dans cette sale guerre que nous avons connu, moi et cela m'engage (déjà que je ne fie pas vraiment aux "il paraît que", "il n'y a pas de fumée sans feu"), je pense bien que tous sont responsables. Pour être responsable, fallait pas forcément avoir une kalach et se faire prendre en photo. D'ailleurs le sieur Ouattara comme les autres d'ailleurs a prouvé son incompétence à gouverner le pays. Oui je le dit, car le système suicidaire de privatisation a été amorcé par lui lorsqu'il été premier ministre de la CI alors que le "vieux" (Houphouet) était très malade. Comme pour dire il avait la gestion (surtout au plan économique) du pays. Mais bon, le plus important n'est pas le sieur Ouattara. Alors on va aller au plus important. Je pense que pour l'expression "candidats éternels" l'ami Rohland l'a bien compris. Il s'agit tout simplement de nos candidats présentis qui d'ailleurs avaient manifesté l'intérêt de se présenter aux élections précédentes (même si certains se sont vus refusés). Implicitement, je voudrais savoir si vous croyez en un changement en CI sans ADO, Gbagbo et Bédié?
Aussi pour ce qui concerne l'âge du président Bédié relativement à sa candidature, je pense d'abord que c'est triste de cautionner qu'un accord qui engage des individus puisse faire loi à l'égard d'un peuple. D'ailleurs selon vous, qui de la Constitution et du fameux accord de Marcoussis prime. Des personnes ne vont pas de mettre dans des bureaux climatisés pour nous dire comment les choses vont tourner dans ce pays! On est où là? Loin de moi toute idée d'écarter un éventuel candidat. Juste que je fais savoir que nos "éternels candidats" s'arrangent pour être en lice.
Si vous permettez, je voudrais relancer la discussion sur cette question: croyez-vous en un changement en CI sans ADO, Gbagbo et Bédié?
Merci et bonne suite!

Répondre à cela

oui et meme oui.ils ne sont pas le centre de la cote d'ivoire.
nous sommmes 20millions.
il ya des personne capable de ce presenter et de pouvoir diriger ce pays.ce ke je voudrais dire c'est qu'il faudra laisser la chance a tous. pour moi ado est le mieux placé pour l'etre pour cette election.
ke banny . gnamien konan,mabri, essayent de plus s'implanter
dans la politique du pays, de faire connaitre leur projet, etre avec le peuple et on vera . bcp de courage a eux et bonne chance
Arsène D. said:
Bonjour à tous,
Je voudrais remercier tous les participants pour leur réactions. Cependant, voudrais je souligner à Naoucé que le sieur Ouattara ne pas une cible pour moi. Pour ce qui est de la responsabilité de nos politiciens dans cette sale guerre que nous avons connu, moi et cela m'engage (déjà que je ne fie pas vraiment aux "il paraît que", "il n'y a pas de fumée sans feu"), je pense bien que tous sont responsables. Pour être responsable, fallait pas forcément avoir une kalach et se faire prendre en photo. D'ailleurs le sieur Ouattara comme les autres d'ailleurs a prouvé son incompétence à gouverner le pays. Oui je le dit, car le système suicidaire de privatisation a été amorcé par lui lorsqu'il été premier ministre de la CI alors que le "vieux" (Houphouet) était très malade. Comme pour dire il avait la gestion (surtout au plan économique) du pays. Mais bon, le plus important n'est pas le sieur Ouattara. Alors on va aller au plus important. Je pense que pour l'expression "candidats éternels" l'ami Rohland l'a bien compris. Il s'agit tout simplement de nos candidats présentis qui d'ailleurs avaient manifesté l'intérêt de se présenter aux élections précédentes (même si certains se sont vus refusés). Implicitement, je voudrais savoir si vous croyez en un changement en CI sans ADO, Gbagbo et Bédié?
Aussi pour ce qui concerne l'âge du président Bédié relativement à sa candidature, je pense d'abord que c'est triste de cautionner qu'un accord qui engage des individus puisse faire loi à l'égard d'un peuple. D'ailleurs selon vous, qui de la Constitution et du fameux accord de Marcoussis prime. Des personnes ne vont pas de mettre dans des bureaux climatisés pour nous dire comment les choses vont tourner dans ce pays! On est où là? Loin de moi toute idée d'écarter un éventuel candidat. Juste que je fais savoir que nos "éternels candidats" s'arrangent pour être en lice.
Si vous permettez, je voudrais relancer la discussion sur cette question: croyez-vous en un changement en CI sans ADO, Gbagbo et Bédié?
Merci et bonne suite!

Répondre à cela

Deja entendu parlé de la politique ivoirienne avec ses acteurs politiques. Mais je ne peux pas dire que j'y connais grand chose. En politique, il n'ya j'amais d'eternels candidats. Ici en Afrique nos dirigeants aiment bien s'accrocher au pouvoir comme savent si bien le faire les singes sur les branches des arbres. Les candidats et les dirigenats sont toujours et tous les memes. Et lorsqu'un nouveau se presente, il est vu comme un trouble fête. Nos dirigeants africains veulent conserver le pouvoir jusqu'a leur mort, c'est comme si c'etait pour eux une proprieté privée (Houphouet Boigny, Oumar Bongo, Mugabé, Mobutu ........................................ et pleins d'autres). Triste et malheureux

Répondre à cela

L'essentiel est que la compétition pour la magistrature suprême soit largement ouverte et équitable, que les ivoiriens puissent choisir librement leur Président, que ce soit un candidat "neuf" - la virginité politique est rarissime et pas nécessairement un gage de bonne gouvernance - ou l'un des "éternels candidats" - qui ont des responsabilités mais qu'il serait périlleux et inique d'écarter par l'une de ces règles sur mesure dont les africains ont le secret.

RDV en 2009?

Répondre à cela

BOLLE a dit :
L'essentiel est que la compétition pour la magistrature suprême soit largement ouverte et équitable, que les ivoiriens puissent choisir librement leur Président, que ce soit un candidat "neuf" (...) ou l'un des "éternels candidats" - qui ont des responsabilités mais qu'il serait périlleux et inique d'écarter par l'une de ces règles sur mesure dont les africains ont le secret. -- Je pense qu'aujourd'hui que l'essentiel pour les ivoiriens ne ne se situe pas uniquement à la démocratie. Qui serait qu'on laisse tout le monde se présenter (même ceux qui chaque jour ont un plan de chaos pour la CI). Pour moi, la démocratie ne suffit plus à l'Afrique (même si elle n'en a pas vraiment eu). Aujourd'hui on se doit d'être très sélectif. Les enjeux sont plus qu'important. Si ça l'air de ressembler à ça, je pense vraiment qu'il faut écarter nos "éternels candidats" et cela au nom du bien de la CI qui doit tous ses déboires à nos "éternels candidats". Y a pas qu'à la magistrature qu'on peut servir son pays.
RDV pour 2009 sans eux est mon vœu en ce début d'année.

Répondre à cela

Salut cher ami Bolle.Voilà une intervention qui me va droit au coeur.Si seulement les Africains en général pensaient comme toi,crois moi,nous serions dépuis fort longtemps sur les traces des pays developpés.Mais je crois qu il n est pas encore tard.
<<je pense qu'aujourd'hui que l'essentiel pour les ivoiriens ne ne se situe pas uniquement à la démocratie. Qui serait qu'on laisse tout le monde se présenter (même ceux qui chaque jour ont un plan de chaos pour la CI). Pour moi, la démocratie ne suffit plus à l'Afrique (même si elle n'en a pas vraiment eu). Aujourd'hui on se doit d'être très sélectif. Les enjeux sont plus qu'important. Si ça l'air de ressembler à ça, je pense vraiment qu'il faut écarter nos "éternels candidats" et cela au nom du bien de la CI qui doit tous ses déboires à nos "éternels candidats". Y a pas qu'à la magistrature qu'on peut servir son pays.'>>
Je suis entièrement d accord avec toi.

Répondre à cela

Je pense que ne pas aller aux élection peut aussi etre un véritable coup de gueule à tous ces pôliticiens qui nous ont fait vivre touts cers crises,tous autant qu ils sont.Ne pas aller aux urnes est un droit aller aussi en est un.Mais ne pas aller aux elections peut aussi etre dangéreux,regardez ce qui est arrivé à la france avec Lepen.C est parce que les français ne d étaient as rendus massivement aux urne qu il a pu accéder au second tour.L ami Mboma le signifait dans une de ces interventione sur le site,en parlant de cette force démocratique te cette solidarité donty a fait les français pour élire Chiraque.Cela dit c est par la force des choses qu ils ont choisi Chiraque.Tout malheur est malheur,mais il y en a qui sont plus doulmoureux que d autres.Les politiciens ivoiriens sont tous des faut ca tout les ivoiriens le savent.Mais je croius que nous sommes ans une situation ou nous ommes obligés de les suppoprter.Ceci étant,à nous de bien regarder et de savoir faire les choix les meilleurs pour notre bien etre,notre avenir.

Répondre à cela

Bonjour à tous,

je viens de réaliser par des interventions sur la question que ne pas s'exprimer par les urnes serait vraiment une erreur pour ceux qui comme moi en ont marre de nos "éternels candidats".
S'il est vrai que l'idéal (à mon sens) serait de se passer d'eux, il n'en demeure pas vrai qu'on peut même se passer d'eux même s'ils sont en course.
Alors, pour ce qui se sentiraient capables et surtout très compétents pour conduire l'avenir de la Côte d'Ivoire vers le meilleur, annoncez vous car beaucoup désespèrent déjà en Côte d'Ivoire.
Merci et bien à vous

Répondre à cela

Répondre à cela

• 1
  • 2

RSS

À propos

CRITICAFRIC CRITICAFRIC a créé ce réseau social sur Ning.

Créez votre propre réseau social !

© 2009   Créé par CRITICAFRIC sur Ning.   Créez votre propre réseau social

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation

Ouvrir une session pour tchatcher