Le grand salon africain de critiques et débats constructifs

Osons exprimer ce que nous n'avons pas peur et honte de penser.

Un ancien camarade de fac m'avait raconté qu'un de ses oncles qui vit en Europe depuis plus d'une décennie projetait d'investir au pays (Côte d'Ivoire). Il comptait d'ailleurs à cet effet contacter des amis à lui (africains et même non africains).
Une telle initiative dont j'ignore la suite pourrait constituer une forme d'apports externes pour les pays africains.
Nos Etats africains ne devraient-ils pas mobiliser une attention particulière pour cette forme d'investissements étrangers que d'attendre toujours et à des conditions les apports des "bailleurs de fonds" étrangers ( généralement en provenance des pays industrialisés)?
Mais avant tout, la diaspora africaine dans son ensemble est-elle habitée par une telle initiative au point de créer les conditions appropriées pour le développement de l'Afrique par tous les "Africains"?

Partager

Répondre à cela

Réponses à cette Discussion

L'épargne des Diasporas africaines au service de l'investissement dans les unités de production de richesse en Afrique est un levier très fort qui est aujourd'hui mal exploité.

J'en ai fait mon sujet de mémoire lors de la préparation de ma Maîtrise en Marketing et Développement commercial à l'ESSEC en 2004.

C'est un sujet très important qui a fait l'objet de plusieurs collogues depuis 10 ans avec des plans d'actions qui n'ont jamais été appliqués ou en partie.

Un investisseur financier (africain ou pas) attend son retour sur investissement.
Il a donc besoin de garanties et de visibilités sur cet investissement.

Le marché africain en terme de macro-économie ou de micro-économie offre-t-il de meilleures garanties à ces futurs investisseurs bien qu'ils soient africains et animés d'un patriotisme africain ?

L'argent des immigrés africains financent la consommation des personnes qui le recoivent.

Il faut bien sûr que cela change. Comment ? Quand ?

Des banques africaines commencent à s'implanter en France et je souhaite qu'elles offrent des produits financiers suceptibles de drainer l'épargne des Diasporas africaines au service du développement de l'Afrique et du crédit aux entreprises.

Encore merci à mon Ami, Arsène d'avoir porté ce sujet très constructif dans ce Salon.

Préparons-nous à investir par exemple 1 ou 2% de notre revenu annuel dans l'économie africaine qui produit et transforme nos matières premières sur place afin de réduire nos dépendances vis à vis des produits chinois et européens.

Un bon débat qui stimule l'action d'agir pour le bonheur des Africains !

Répondre à cela

c`est bien tout cela,c`est beau tout cela,tous les africains revent de voir l`afrique en plein essort;mais il y a un grand mur devant nous,et vous le connaissez. ce mur `ce sont les dirigeants qui ont mis les pays africains dans des situations socio economiques et politiques tres effrayantes,ce qui genere une insecurite notoire pour d`eventuels investissements.cela ne sert a rien d`aller mettre votre argent dans un business en afrique, sachant que demain lorsque le peuple sera facher,il le mettra en feu;ce la ne sert toujours a rien de rever aller mettre votre argent dans un business lorsque vous savez que le ministere de tutelle charger de vous delivrer la license ou brevet d`exercice ou d`exploitation,vous fera un chantage grossier qui est tel que vous hairez meme votre chere afrique. pour vous delivrer cette license ils vont vous demander des milliards de pot de vin,(le cas du groupe EHOULE en cote d`ivoire en est un parfaite illustration)...j`y reviendrai...

Répondre à cela

Il est certain que du fait que je sois dans mon pays et jamais sorti, je ne peux pas être considéré comme faisant partir de la diaspora africaine encore moins de prétendre maîtriser ses activités. Cependant, pour moi il est déjà très important pour la diaspora africaine dans son grand ensemble de se faire connaître au sein d'un regroupement. "C'est ensemble qu'on est fort" ne dit-on pas ? Pour moi ce regroupement pourrait constituer un moyen efficace de briser les barrière des difficultés crées par souvent par les institutions d'Etat africains.

S'il existe déjà un regroupement significatif de personnes faisant partir de la diaspora africaine, ceux-ci peuvent se signaler pour nous confirmer ses intentions, car je vais être franc, bon nombre d'africains non issus de la diaspora pensent bien que la diaspora africaine ne pense jamais apporter à la mère Afrique.

Je reçois volontiers de mon ami GUEZO Hubert le MERCI qui j'en suis sûr s'adresse aussi à tous ceux qui s'expriment sur ce site.

Répondre à cela

salutation à vous, je penque que vous été vraiment trsè bien et moi merci beaucoup pour voi ton message que vous avais envoyéer pour moi merci encore.

Répondre à cela

Et bien en voilà un sujet qui pourrait intéresser plus d'un.
Je suis de la diaspora, et j'ai lancer une partie de mon activité en Cote d'ivoire depuis maintenant une année. Je suis d'un naturel optimiste, donc je n'ai toujours pas fermer mes bureaux d'Abidjan (lol). La vérité c'est que nos pays ne sont pas forcément près à accueillir des investisseurs et des entrepreneurs. Je n'inclus pas ceux qui ont recours à la corruptions pour s'y implanter, car ceux là il faut le dire remportent un grand succès. Pourtant il faut que ça change pour que les générations à venir puissent en profiter. Le plus difficile à faire actuellement c'est de trouver la formule qui marche comme l'a fait la diaspora indienne vivant aux us et aux UK. Pour touts ceux qui seraient intéressés par un investissement en Côte d'Ivoire dans le domaine des technologies de l'information, n'hésitez pas à me contacter et surtout à venir à Barcamp Abidjan'09 (http://www.barcampabidjan.com).

Répondre à cela

Répondre à cela

RSS

À propos

CRITICAFRIC CRITICAFRIC a créé ce réseau social sur Ning.

© 2009   Créé par CRITICAFRIC sur Ning.   Créez votre propre réseau social

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation

Ouvrir une session pour tchatcher