Le grand salon africain de critiques et débats constructifs

Osons exprimer ce que nous n'avons pas peur et honte de penser.

Arsène DALLY

Côte d'Ivoire: Silence suspect sur les programmes de sociétés des candidats à la présidentielle

L'avènement de candidature pléthorique (20 candidats) pour la présidentielle en Côte d'Ivoire ne semble pas pour autant augurer d'un changement dans les habitudes électorales ivoiriennes.
Ce qui frappe déjà la clôture de réception des candidatures, c'est une sorte de prélude à une vacuité programmatique politique. En clair, on présent une absence d'idées voire d'embryon de réflexion significatives et originales s'inscrivant dans une volonté sérieuse de présenter aux électeurs un véritable projet de société.
Même si déjà, on peut se féliciter (pour l'instant) de l'absence d'attaque verbale entre les candidats, on déplore l'absence de débat d'idées constructifs et participatifs que l'on doit aujourd'hui distinguer des promesses politico-politiciennes. On a des candidats curieusement silencieux. Des murmures d'ébauche de réforme de la part d'un candidat? Rien de rien!
On se croirait bien à un concours miss, car nos candidats semblent mettre en avant leur charisme pour certains et leur coefficient personnel pour d'autre.

Au fait les amis, qu'est ce que vous constatez? Croyez vous qu'il y aura de véritables programmes de société qui nous seront présentés?

Partager

Répondre à cela

Réponses à cette Discussion

Alors, les amis, vous n'avez même pas des bribes d'info sur d'éventuels programmes de société d'un candidat? ça craind grave alors!

Répondre à cela

véritables programmes de société qui nous seront présentés?

Depuis toujours les programmes de sociétés sont d'un pouvoir de séduction sans précédent surtout pour ce qui est de l'éducation et de la santé par exemple mais ceux qui mettent réellement en pratique ce qu'ils disent jusqu'à présent, la côte d'ivoire ou toute l'Afrqiue est encore à leur recherche.

Répondre à cela

Programme de société=Pouvoir de séduction. C'est pas bien faux de prendre les choses dans ce sens car un programme de société peut bien s'inscrire dans une politique de démagogie ou de miroir aux alouettes. Mais, aujourd'hui l'exigence que nous devrions faire du programme de société de la part de nos "postulants" doit être compris comme un moyen d'évaluation de nos "postulants" une fois aux commandes.
Pour l'instant exigeons de chacun d'eux un programme de société qui pourra déjà dessiner leur compétence. Un programme de société pourra aussi servir de boussole pour ces électeurs qui ne savent pas vraiment pourquoi ils votent pour un tel au lieu d'un autre. Un programme de société c'est IMPORTANT!

Répondre à cela

Tres important.

Répondre à cela

donc pas de programme!
les élections s est pour quand? la date du 29 novembre est elle maintenue,?
vraiment ce président n est pas près a quitter son poste!!!! il est décidément déterminé a rester encore au pouvoir? mais ca va finir pas etre critic ça.......

Répondre à cela

En tout cas la date est encore maintenue. Mais reste à savoir si elle va nous maintenir. Ou du moins, nos candidats.

Répondre à cela

Bof... maintien ou pas de la date des prochaines élections? Moi je dirais simplement qu'on doit exiger des élections presque PARFAITES. Si la date se trouve être dubitative, faudrait pas qu'on chercher à y voir nécessairement un maintien au pouvoir du Président actuel. Aujourd'hui peut-on sans équivoque affirmer que même l'essentiel (listing complet et sûr) est acquis? Je doute bien, car depuis même l'opération de l'enrôlement on pouvait prédire la situation actuelle. Les mêmes valises qui ont servir pour l'enrôlement au niveau de la ville d'Abidjan ont aussi servi pour les autres villes. Sans compter les aléas liés aux vieilles habitudes ivoiriennes (on attend toujours la date délai pour se faire enrôler).
Bref, loin de moi l'intention de justifier une hypothétique maintien au pouvoir, mais je pense qu'il ne serait pas du tout grave si le 29 novembre on n'a pas de président. Ahhh, les Présidents du 29 novembre!

Répondre à cela

Pour la date des elections presidentielles du 29 novembre 2009, je ne voudrais pas etre sceptique mais tout porte croire que ces dites elections n'auront pas lieu à la dâte indiquée. Rien n'est encore pret, pas meme les listing et rien n'est dit ou fait pour rassurer la population sur la tenue de ces eventuelles elections. La suite on verra bien..

Quant au programme de société des candidats, il ya un veritable silence la dessus que Arsene fait bien de soulever. Tous ne font que parcourir le pays, organiser des rassemblements, debiter des discours pompeux mais sans faire cas de leurprogramme de société. Quelle est cette nouvelle manie. Bizzare, bien bizzare.

La seule impression qu'ils me donnent, c'est qu'ils n'ont plus rien a proposer au peuple. Il ne compte que sur leur cote de popularité pour franchir le portail du plais presidentiel. Quelle honte!!!! Et apres tout ça nous on fait quoi et on devient quoi? That is the question....

Répondre à cela

Sceptique? pas du tout, tout le savait que les élections n'auraient pas lieu.

j'ose espérer que le programme du PDCI a évolué avec le temps.

Répondre à cela

Répondre à cela

RSS

À propos

CRITICAFRIC CRITICAFRIC a créé ce réseau social sur Ning.

© 2009   Créé par CRITICAFRIC sur Ning.   Créez votre propre réseau social

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation

Ouvrir une session pour tchatcher