Le grand salon africain de critiques et débats constructifs

Osons exprimer ce que nous n'avons pas peur et honte de penser.

2010 annonce la célébration des 50 ans d'Indépendance de 16 pays africains
dont les premiers chefs d'Etat sont mis à l'honneur ainsi que les personnalités Noires et les valeurs citoyennes qui incarnent le "Positivement africain" dans mon troisième livre didactique :
C'est l'Afrique que j'aime, Editons DaadaColor, Parution 16 juin 2009.

Quels bilans politique et social?
Quelles sont les perpectives pour une nouvelle africaine à l'aune du 21ème sicècle ?

Vos réflexions nourrissent la jeunesse africaine éduquée et formée pour bâtir une Afrique libre et prospère.

Bon débat!

Partager

Répondre à cela

Réponses à cette Discussion

Jeune et belle l'Afrique qui fête son indépendance, qui a donné tant sur le monde et cherche construire son avenir comme continent, à partir de chacun des pays qui la conforment

L'indépendance ne signifie pas s'écarter du monde, se reclure dans l'un même, s'abstenir de ce qui existe dehors, elle signifie, avoir la force pour élever le vol et pour voir les horizons plus appropriés pour croître et pour donner à ses enfants les plus grandes opportunités de vie, qui à partir de ses racines est construite et une démocratie est consolidée, celle qui est tolérante avec différentes visions qu'il intègre à différents groupes qui sont la racine d'une culture et richesse d'un peuple et il sait les unir dans une seule force qui respecte différentes expressions et donne un traitement égalitaire à tous ses enfants.

L'Afrique ne peut pas continuer d'être butin d'aucun pays, par puissant que cela soit et beaucoup moins de ses propres enfants, en ce que dès qu'ils arrivent au pouvoir ils cherchent la réélection à une perpétuité, en créant les cercles de pouvoir qui exercent une répression des moins favorisés. Ils devront se tourner vers ces pays qui ont une histoire similaire et se trouver réfléchis. L'Amérique latine, pendant cette année et les deux proches, célébrait ses 200 années d'indépendance, dans un trajet accidenté dans lequel plusieurs de ses enfants ont répandu son sang pour être ce qui est maintenant.

À tes enfants, l'Afrique, la responsabilité de toi faire croître et un honneur te rend, ceux qui travaillent au jour le jour par qui sont la force qui vous pousse vers devant, ceux qui sont dehors, loin de toi, parce qu'ils ont la vision du monde, duquel appliqueront le meilleur pour toi.
Célébrons par que tôt nous voyons un Afrique libre et démocratique.

Répondre à cela

Cher Alberto,

Ta réflexion pour le changement pour une Afrique libre et démocratique m'a ému et me laisse croire que tu aimes vraiment ce continent.

Si je te comprends bien, l'Afrique doit compter sur ses propres forces notamment positives : ses enfants qui devront la bâtir à la sueur de leur front comme font ceux de l'Amérique latine.

Merci pour ta contribution à ce débat autour du bilan des indépendances africaines.

Amitiés, Hubert

Répondre à cela

Franchement monsieur Santiago, après un tel bilan si vrai que vou faite de l'Afrique, j'ai même peur d'y ajouter quelque mots, tellement c'est bien dit. Au fait n'êtes vous pas en réalité un africain qui en a ras le bol (rire).
Ce que j'aimerais dire c'est que moi après avoir lu l'histoire de l'Afrique avant et après les indépendances, j'ai tout simplement l'impression que les colons sont passé de la couleur blanche à la couleur noir.

En vérité, ce sont tous ces africains avec l'esprit évolué, qui manifestent une vritable prise de conscience tel est le cas de tous ces membres et visiteurs de ce site,qui dans l'espoir de trouver des solutions pour un lendemain meilleur pour l'Afrique,ce sont ceux-là même qui combattrons pour la réelle indépendance de l'Afrique et cela se fera avec le soutien de tous les amis de l'Afrique tel que monsieur Santiago et ce quelque soient leurs races.

Répondre à cela

50 ans d'indépendance: Bilan? L'Afrique a accusé un très grand retard. Si on fait plus attention, y a que 10 ans entre presque le continent Africain et la Chine (60 ans), mais on est largement en retard de presque un (1) siècle. Alors, pour moi l'Afrique n'a pas travaillé.
Perspectives? Se ressaisir en réduisant considérablement la pauvreté au risque de mener une lutter contre le comble de la misère. Agissons vite, car y a toujours de l'Espoir!

Répondre à cela

Le bilan que l'Afrique fait de son indépendance?
La Guinée viens de nous faire une illustration parfaite de tous ce qui s'est passé ces dernières années et cela le jour même de la fête de son indépendance.

Répondre à cela

Quelle bilan très riche en images vous faites de l'Afrique!!??

Si l'on prend les choses dans le même sens que vous, c'est tout à fait vrai, il y a évolution si on veut. Mais le réelle problème de l'Afrique c'est qu il évolue avec: guerre, detournements spectaculaires de deniers publics, surtout une population qui va de pauvreté en misère et cela à une vitesse faramineuse.

Oui nous évoluons. Mais dans l'autre sens.

Répondre à cela

Sans vouloir verser dans l'Afro-pessimisme justifié par les grands maux qui nous frappent dont nous sommes entièrement responsables parce que libres et indépendants;
je dirais que l'Afrique évolue dans le sens du progrès à son rythme parce que freinés par des
prédateurs externe et interne qui encouragent le développement d'un fléau dévasteur : la corruption (Exemple : L'aide au développement, une source de corruption).
Sans la corruption, l'Afrique serait plus avancée que le constat fait par notre Cher Ami Yacou.

Cependant cultivons le positif, faisons l'apologie de ce que marche en Afrique :
Les vertus de la démocratie sont prises en compte par une frange importante de la population.

Un comportement vertueux de la population plus une volonté politique pour lutter efficacement contre la corruption favoriseront les conditions d'un développement durable de l'Afrique.

Cela étant dit sachons que le travail est un trésor.

Répondre à cela

Répondre à cela

RSS

À propos

CRITICAFRIC CRITICAFRIC a créé ce réseau social sur Ning.

© 2009   Créé par CRITICAFRIC sur Ning.   Créez votre propre réseau social

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation

Ouvrir une session pour tchatcher